Dr Yann MALLET - ORL à Lille
Une innovation dans la prise en charge des Syndrome d'Apnée du SommeilPlus de 1,6 million de personnes en France bénéficient d'un traitement par Pression Positive Continue (PPC), traitement de référence, dans le cadre de la prise en charge d'un Syndrome Apnée Hypopnée Obstructif du Sommeil (SAHOS). Un quart d'entre eux stoppe ce traitement au bout d'un an et près de la moitié à trois ans.
L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire est le premier traitement alternatif à la PPC : 25 000 OAM sont réalisées chaque année, avec une croissance de 2%/an. Mais il existe des contre-indications à l'OAM et le taux d’échec/abandon est également élevé.
Le Stimulateur du Nerf Hypoglosse : Qu'est ce c'est ?Le dispositif INSPIRE est un Stimulateur des branches du Nerf Hypoglosse (SNH) assurant la propulsion de langue à chaque inspiration, pendant le sommeil. En pratique, à chaque inspiration, il émet une petite stimulation électrique qui propulse la langue en avant, libérant les voies aériennes supérieures (VAS). Approuvé par la FDA en 2014, près de 100 000 patients sont actuellement équipés à travers le monde.
La Société Européenne de Pneumologie s'est positionnée en 2022 en faveur du SNH comme traitement alternatif pour les patients en cas d'échec/contre indication de la PPC et de l'OAM, dont l'IMC est inférieur à 32 et souffrant d'un SAHOS dont l'Indicateur d'Apnée Hypopnée (IAH) est inférieur à 50/h.
Après un avis favorable de l'HAS en 2022 et suivant ces recommandations, ce nouveau programme a été mise en route en France il y a moins d'un an (Décret JO 19/07/24).
Il y a actuellement un maillage de dix équipes qui pratiquent cette activité en France. Pour la région, la seule équipe opérationnelle au nord de Paris est coordonnée par le Dr Sarah Boulanger, Pneumologue, avec le Dr Thibaut Gentina, Pneumologue, du laboratoire Nord-Sommeil. Avec le Dr André-Beaudelaire Kenne, nous assurons, à HPLB, la pose du dispositif, et participons à la sélection des bons candidats en réalisant pour chacun d'eux une Endoscopie Sous Sommeil Induit (ESSI) selon un protocole spécifique.
Des résultats très prometteursLes données de la littérature sont concordantes, avec une réduction de 50% de l'IAH, principal indicateur de suivi de sévérité du SAHOS, et avec un IAH<20/h correspondant à un SAHOS modéré ou faible.
L'observance est de 86% à 1 an et descend à 80% à 5 ans, avec en moyenne un usage de près de 6h/nuit.
Les principaux effets secondaires sont l'inconfort et une abrasion de la langue, plus fréquents en phase d'adaptation, la première année. Le taux d'explantation est <1% à un an et <3% à trois ans.
Un bel exemple de prise en charge pluridisciplinaire et multi-sitesLa prise en charge, l'identification des bons candidats, l'implantation, l'activation (à un mois de la pose) puis le suivi des patients implantés, est assuré par l'équipe de Nord-Sommeil, en coordination avec leurs correspondants et le médecin référent des patients concernés.
Les ESSI et la pose sont assurées à l'Hôpital Privé Le Bois mais la Polysomnographie (PSG) pré-implantatoire, l'activation et le suivi se font à l'Hôpital Privé La Louvière.
Nous nous apprêtons à poser notre dixième dispositif.