SAOS de l’adulte : actualités 2026
Topo : SAOS de l’adulte : actualités 2026
Dr Thibaut GENTINA - HPLa Louvière Lille
La prévalence du SAOS augmente :
· Plus de 24 Millions de français âgés de 30 à 69 ans avec un IAH > 5/H
· Plus de 12 Millions de français de 30 à 69 ans avec un IAH >15/h
· Les prédictions prévoient une prévalence en nette hausse dans les années à venir
La prise en charge du SAOS en France ne cesse d’augmenter avec une nette augmentation des actes diagnostiques et mise en place de PPC et OAM – Les dépenses de santé en lien avec cette pathologie explosent et dépassent le Milliard.
Les dernières études montrent que 50% des patients sont en arrêt de traitement à 2 ans. Les conditions de prise en charge et des critères d’appareillage doivent être rediscutées. L’index apnée hypopnée est-il la bonne cible thérapeutique et le bon critère de traitement ?
Les recommandations de prise en charge du SAOS sont en cours d’actualisation et devraient être présentées fin 2026. L’évolution est axée sur une prise en charge à la fois personnalisée et multidisciplinaire. Les cibles thérapeutiques sont :
1- La correction des évenements et surtout de l’hypoxémie nocturne. Le temps passé en dessous de 90% de SpO2, la charge hypoxique, la variabilité cardiaque, la tonicité vasculaire sont des cibles thérapeutiques qui pourraient à terme se substituer à l’IAH. Les méthodes diagnostiques doivent évoluer en ce sens.
2- La prise en charge des symptômes, notamment de la somnolence est capitale – Elle implique notamment la responsabilité professionnelle du praticien concernant la somnolence accidentogène.
3- L’amélioration de la santé du sommeil, 7ème facteur de risque cardio-vasculaire.
La médecine du sommeil est une médecine de précision. Elle exige désormais de connaitre la physiopathologie du SAOS, les phénotypes et endotypes de patients afin de proposer une prise en charge adaptée.
La prise en charge ne repose pas seulement sur le duo OAM ou PPC. D’autres solutions peuvent être proposées et notamment des innovations thérapeutiques prometteuses.




