Le billet du président
Le Formathon reprend dans sa 32ème édition après 2 ans de suspension liée à la pandémie.
Une reprise, certes, mais aussi une refonte majeure, car s’adapter est nécessaire.
Nous avons tenu compte de vos souhaits d’organisation et besoins pédagogiques : plus de densité, plus de pratique, moins de conférences magistrales.
C’est pourquoi le Formathon se tient désormais sur une seule journée bien concentrée, un samedi d’automne, pour libérer les week-ends de printemps et dans une formule avec 75% d’ateliers et toujours, en clôture, un forum avec une dimension éthique ou futuriste.
La réalisation d’un Formathon représente un gros travail pédagogique et logistique.
En ce qui concerne cette dernière, nous disposons d’un bel outil informatique qui facilite le travail, et ne sollicite que les membres du Comité d’Organisation soit 3-4 personnes.
Par contre, la Commission Pédagogique (CP), environ une vingtaine de membres jusqu’en 2020, qui a réalisé peu ou prou l’ensemble des 30 Formathons précédents et que je remercie au passage, réalise un travail indispensable, organisé et précis :
- Tri, reformulation, regroupement des thèmes proposés par les congressistes (besoins perçus) et par la CP (besoins non perçus) pour le sondage en ligne.
- Sélection des thèmes à retenir (après vos votes), définition des objectifs, de la modalité pédagogique (colloque, atelier, focus), choix et contact d’un expert, préparation du thème. En tout 5-6 réunions par an, en toute convivialité, et 1 à 2 thèmes par membre (maxi 3).
Poursuivre l’aventure nécessite aujourd’hui de renouveler une bonne partie de l’équipe et nous lançons donc un appel à nous rejoindre aux médecins généralistes passionnés de FMC.
Vous serez accueillis (réunion d’information), aidés et formés en binômes.
Ces nouvelles recrues sont indispensables à la poursuite du Formathon sous sa forme « historique ».
Votre congrès pense aussi à se renouveler et vous proposera des sessions plus courtes, comme des demi-journées d’ateliers le samedi, des colloques ou conférences sur des sujets innovants (il ne s’agit pas de remplacer la FMC classique, même si, à l’occasion un partenariat peut se faire).
Nous pensons également à certaines formations sur quelques heures proposées par des pointures hospitalo-universitaires.
Bref les idées ne manquent pas ... les nouvelles recrues enthousiastes oui !
Au plaisir de vous retrouver pour cette reprise et une nouvelle dynamique du Formathon.
Richard Sion
Président du Formathon