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L'obésité chez l'enfant : la première consultation

L’OBESITE CHEZ L’ENFANT : LA PREMIERE CONSULTATION


 

Docteur Catherine WEMEAU

 

Cette première consultation est un temps crucial car elle permettra d’orienter la prise en charge de l’enfant obèse et de sa famille et de fixer les premiers objectifs qui devront être compris et acceptés.

La durée de cette consultation dédiée entièrement à ce problème peut nécessiter qu’elle se déroule en plusieurs temps.

 

1.      L’entretien  est  primordial lors de cette consultation, dialogue avec les parents pour les enfants les plus jeunes de moins de 4 ans, avec l’enfant et ses parents pour les enfants plus âgés et avec l’adolescent prioritairement.

 

Il sera précisé :

-          les antécédents familiaux d’obésité et de maladies métaboliques, les antécédents gestationnels (diabète, prise de poids maternel), néonataux (terme, poids/taille de naissance) et dans l’enfance

-          selon les parents et l’enfant : la date d’apparition de  la prise pondérale,  les facteurs qui auraient  pu la déterminer (évènement intra ou extra -familial, immobilisation, intervention chirurgicale….)

-           le vécu de l’obésité par l’enfant  et sa famille

-          les raisons et la motivation de l’enfant et de sa famille pour obtenir une réduction  pondérale, demande personnelle  de consultation  et de prise en charge ou intervention d’un soignant (infirmière, puéricultrice, médecin scolaire, spécialiste ou de PMI ….), connaissance des risques pour la santé

-          les tentatives précédentes de perte pondérale, les succès et les échecs

-          la composition familiale, la situation socio-professionnelle des parents

 

2.      L’examen clinique

 

-          recueil du poids, de la taille, analyse et explications à donner à l’enfant des courbes de croissance staturo-pondérale et d’IMC avec  repérage du rebond d’adiposité

-          examen général avec recherche de signes évocateurs de causes secondaires                   d’obésité (hypercorticisme, hypothyroïdie, retard de croissance ou de développement psycho-moteur associé…)

-          examen à la recherche de complications respiratoires, cardio-vasculaires (TA), métaboliques (acanthosis nigricans), orthopédiques, développement pubertaire

 

3.      L’enquête alimentaire

    

 Elle peut être délicate car peut démasquer des situations de conflit entre l’enfant et ses  parents du fait de l’instauration de mesures restrictives. Elle doit être menée avec doigté en cherchant à ne pas culpabiliser l’enfant

         -évaluation des habitudes alimentaires de l’enfant sur la plan qualitatif (préférences alimentaires) et quantitatif au moment des repas pris à l’école, à la maison, le week-end, durant les vacances

          -évaluation du comportement alimentaire au moment des repas, et à distance, grignotages : quoi, quand et pourquoi ?

- évaluation des habitudes familiales et des connaissances nutritionnelles : équilibre de l’alimentation, consommation de fruits et de légumes, de boissons sucrées, modes de cuisson,                                                                              -organisation  familiale de la prise des repas

 

4.       L’évaluation de l’activité physique et de la sédentarité

           

·         Préciser les activités sportives scolaires et extra-scolaires, l’activité physique : marche, modes de transport, jeux de plein air

Evaluation  du temps dédié à ces activités, de leur  fréquence, du vécu  et des  difficultés rencontrées, de la raison d’un abandon éventuel d’activité ou des obstacles à la pratique

·         Préciser les activités de loisirs le mercredi, le week-end, durant les vacances, le temps journalier passé devant écran (TV, Jeu video Ordinateur…)

·         Préciser l’organisation du sommeil en période scolaire, durant les vacances ( adolescents)

 

                            AU TERME DE CET EXAMEN

 

1.        Donner des explications simples, imagées  sur le mécanisme de survenue de la prise de poids (notion de balance énergétique, d’équilibre alimentaire), sur l’évolution de la courbe d’IMC et de ses conséquences

 

2.       Programmer des investigations complémentaires

·         de dépistage d’anomalie du métabolisme glucidique, lipidique

 

-          en période péri-pubertaire ou pubertaire  si antécédent  familial de maladie métabolique

-          en cas d’obésité sévère (IMC > 35) quelque soit l’âge

-          en cas de syndrome métabolique clinique

         

·         orientées par la clinique : explorations  hormonales, radiologiques, échographie, EFR …

 

3.        Elaborer des propositions  pour un projet thérapeutique individualisé qui doit s’inscrire dans la durée  avec des modifications progressives de la diététique, du comportement alimentaire, de l’activité physique

 

Ø  Sans objectif de poids idéal ou de réduction pondérale initiale

Ø  2 ou 3 objectifs , à définir au terme de cette première consultation, objectifs qualitatifs  simples , facilement accessibles ,négociés et compris par l’enfant, en discutant et impliquant les parents pour faciliter leur mise en œuvre

Ø  Objectifs à réévaluer lors des prochaines consultations

                             

Favoriser la motivation dans la durée par le renforcement de leur sentiment d’être capable, d’avoir confiance en eux, améliorer l’estime de soi avec le soutien et l’implication familiale indispensable.