• Accueil
  • Mesure continue du glucose interstitiel

Mesure continue du glucose interstitiel

Mesure continue du glucose interstitiel
Révolution technique et thérapeutique.
Dr Julien PRUVOT - CH Armentières

Il existe en France plusieurs dispositifs de mesure continue du glucose interstitiel (CGM).

Ces dispositifs étaient initialement réservés aux patients diabétiques de type 1 ou diabétiques de type 2 sous multi injections (³3), et soumis à une primo prescription par un diabétologue.

Depuis juin 2023, le système FreeStyle Libre 2 est pris en charge chez les patients diabétiques de type 2 traités par insulinothérapie non intensifiée (< 3 injections par jour) dont l’équilibre glycémique est insuffisant avec HbA1c ≥8%. Par ailleurs la primo prescription et le suivi sont dorénavant possibles par le médecin généraliste.

Cet élargissement de remboursement est justifié par le fait qu’outre l’amélioration de la qualité de vie pour le patient, de nombreuses études ont prouvé un impact positif sur la compréhension de la maladie et la compliance aux traitements (1), l’amélioration de l’équilibre glycémique sur l’HbA1c et le TIR (2,3), la diminution significative des hypoglycémies et des hospitalisations pour décompensation de la maladie diabétique (4).

Le médecin généraliste doit donc être capable d’éduquer le patient notamment sur la différence entre glycémie capillaire et glucose interstitiel, sur la technique de pose du capteur, les fonctionnalités du système (et notamment les alarmes hypoglycémie), mais surtout l’accompagner dans l’interprétation des résultats.








Il va falloir se familiariser avec de nouveaux termes (temps dans la cible, variabilité glycémique…), mais surtout appréhender toutes les informations données par cette mesure continue du glucose sur 24h afin d’accompagner le patient au mieux dans la prise en charge de son diabète et notamment la gestion de son insulinothérapie, le risque hypoglycémique, l’impact des règles hygiéno diététiques…

Le seul CGM remboursé en France pouvant être initié par le médecin généraliste est le système FREESTYLE LIBRE 2 des laboratoires ABBOTT dans l’indication diabète de type 2 sous insulinothérapie non intensifiéeavec une HbA1c ≥ 8%.

Il peut être couplé au lecteur FreeStyle Libre ou à un smartphone via l’application FREESTYLE LibreLink. Il permet également une télésurveillance dans certaines indications, via le système LibreView.

Ci-dessous des captures d’écran accessibles par le patient et par le médecin généraliste lors de chaque consultation.



Les 3 rapports à analyser sont:

1- «Usage du capteur»: Vérifiez que le % des données capturées est > 70 %. Si le % est < à 70%, recommandez à votre patient de consulter plus régulièrement son taux de glucose.
2- «Durée dans la cible»: Vérifiez que le patient passe au moins 70% du temps dans la cible 70-180 mg/dL (en vert).
3- «Evènements hypoglycémiques» Identifiez le nombre d’événements hypoglycémiques par plage horaire.

Discutez avec votre patient des raisons probables amenant aux situations d’hypo (rouge) et/ou d’hyper (jaune - orange) pour apporter des conseils médicaux appropriés.

Le diabétologue lui, peut avoir à disposition via LIBREVIEW, un rapport AGP dont la présentation et la standardisation ont été validé par un consensus international.


Conclusion:
La mesure continue du glucose interstitiel a été une des révolutions des dernières années en diabétologie. Initialement réservée aux patients diabétiques sous multi injections, elle est maintenant accessible aux patients diabétiques de type 2 traités par insulinothérapie non intensifiée (< 3 injections par jour) dans certaines conditions. Le nombre et la qualité des informations recueillies par la mesure continue du glucose a un réel impact sur la compréhension et le meilleur équilibre de la maladie. La primo prescription n’est plus réservée aux diabétologues depuis juin 2023. Il est donc primordial que les médecins généralistes se familiarisent avec cette technique et l’interprétation des résultats.


Bibliographie:
1 : Fokkert M. et al. Improved well-being and decreased disease burden after 1-year use of flash glucose monitoring (FLARE-NL4). BMJ Open Diab Res Care 2019;7:e000809.
2 : Evans M. et al. Reductions in HbA1c with Flash Glucose Monitoring Are Sustained for up to 24 Months: A Meta-Analysis of 75 Real-World Observational Studies. Diabetes Ther. 2022 Jun; 13 (6): 1175-1185.
3 : Carlson AL et al. Flash glucose monitoring in type 2 diabetes managed with basal insulin in the USA: a retrospective real-world chart review study and meta-analysis . BMJ Open Diab Res Care 2022;10:e002590
4 : Guerci B. et al. Important decrease in hospitalizations for acute diabetes events following FreeStyle Libre® system initiation in people with type 2 diabetes on basal insulin therapy in France. Diabetes Technol Ther. 2022 Sep 12