Le cholestéatome
LE CHOLESTEATOME
Docteur Dorothée DOUCHEMENT
L’otite chronique cholestéatomateuse est souvent qualifiée d’otite chronique dangereuse, du fait de ses propriétés ostéolytiques et de son caractère évolutif.
Alors que son incidence est faible, le défi pour le médecin généraliste est de savoir la suspecter devant des signes cliniques courants tels que l’otorrhée ou la baisse de l’audition. L’enjeu est de permettre une prise en charge chirurgicale la plus précoce possible, afin de mettre àl’abri le patient des potentielles complications neuro méningées mais aussi de permettre une prise en charge précoce avec une réhabilitation fonctionnelle la meilleure possible.
Le principal signe d’appel sera l’otorrhée fétide mais aussi la baisse de l’audition, souvent progressive et donc insidieuse. Bien entendu, le mode de découverte pourra également se faire par les complications pouvant aller de l’apparition de vertiges àl’abcès cérébral en passant par la paralysie faciale, la méningite ou la thrombophlébite.
L’otoscopie sera l’examen clédu diagnostic. Il est donc important de connaître les pièges de celle-ci et les réflexesàacquérir lors de cet examen.
Une fois le diagnostic supsecté, une consultation ORL sera nécessaire pour organiser la prise en charge chirurgicale et le suivi àlong terme, puisque la récidive est non négligeable.