La peau du visage du sujet âgé
La peau du visage du sujet âgé
Pr Philippe MODIANO
GHICL
Le vieillissement de la population, avec l’augmentation de l’espérance de vie entraine des consultations fréquentes en médecine de ville avec des exigences nouvelles dans le paraitre et l’être. La demande esthétique pour que le visage soit moins vieux, permettant une vie sociale en adéquation avec leur vouloir n’est pas exceptionnel chez les séniors. Si ce domaine ne doit pas être négligé, des dermatoses du visage sont à ne pas louper chez la personne âgée par le médecin traitant.
Les cancers cutanés, liés à la photo exposition sont localisés sur le visage : carcinome basocellulaire (le plus fréquent des cancers de l’espèce humaine), le carcinome épidermoïde avec son agressivité locorégionale, le mélanome sont à diagnostiquer le plus précocement pour améliorer le pronostic en éliminant les diagnostics différentiels (nævus ,kératoses séborrhéiques ,kératoses actiniques ).
La reconnaissance des dermatoses paranéoplasiques avec la dermatomyosite, acanthosis nigricans et l’acrokératose de Bazex aboutit à la découverte rapide du cancer.
Les dermatoses infectieuses : herpes, zona, les dermatoses inflammatoires : rosacée, psoriasis nécessitent des traitements spécifiques.
Les toxidermies avec le DRESS débutent par un œdème du visage.
Pour cette FMC, l’interactivité avec la présentation de cas cliniques de la vraie vie illustreront les dermatoses du visage du sujet âgé.
Des conduites à tenir et des traitements pratiques utilisables par le médecin de ville seront décrits.