Le suivi de la grossesse


Dr Emmanuel ARDIET

Gynécologue-obstétricien à Lesquin et Lille


La grande majorité des grossesses se déroulant de façon parfaitement physiologique, le suivi obstétrical s'apparente pour le médecin généraliste à la recherche d'une aiguille dans une meule de foin.

Le respect du suivi d'un calendrier de grossesse permet de valider à intervalles réguliers que la grossesse se déroule normalement, et de dépister d'éventuelles pathologies maternelles ou foetales pour orienter la femme enceinte vers une prise en charge spécialisée le cas échéant.

Le suivi clinique régulier (prise de la PA, du poids, de la hauteur utérine, recherche de protéinurie) est aussi indispensable que la prescription des examens complémentaires (cf mémento HAS de 2007 ci-dessous) 




La plupart des examens peuvent heureusement être réalisés avec un certain décalage par rapport à un calendrier « idéal ». On veillera toutefois à respecter les dates de l'écho T1 avec la mesure de la clarté nucale (11+0 à 13+6 SA), du dépistage de la T21 par les marqueurs sériques (<18SA) et du dépistage du diabète gestationnel.

Le suivi de la grossesse ne se limite pas à un suivi médical mais aussi à des actes de prévention, à l'image du suivi pédiatrique.

Enfin, on ne perdra pas de vue que la responsabilité médicale du médecin ayant suivi la grossesse peut être recherchée en cas de complication de cette dernière.