• Accueil
  • L’enfant et les écrans, la cyberaddiction.

L’enfant et les écrans, la cyberaddiction.


Pr Vincent DODIN

GHICL Lille


Les cyberaddictions sont un concept récent que l’on intègre aujourd’hui au spectre des addictions sans drogue. 

La puissance internet ouvre « un boulevard » à ces nouvelles addictions que l’on qualifie aujourd’hui de cyberaddictions et parmi lesquelles nous retrouvons la dépendance aux jeux vidéo, la dépendance aux réseaux sociaux, la dépendance aux sites de rencontre et la dépendance aux jeux d’argent et de hasard en ligne.

Contrairement aux idées reçues, les dépendances aux jeux vidéo sont moins fréquentes que ne le pense le grand public. Elles sont alors l’expression d’autres problématiques, en particulier la phobie sociale à l’adolescence qui permet à ces individus de trouver dans l’espace virtuel une reconnaissance qu’ils n’ont pas dans la vie réelle. 

Les modes d’interaction avec le jeu vidéo sont aussi un facteur de risque addictif. En effet, les interactions « sensori-motrices » dont le but est de détruire, éliminer un maximum d’objets ou d’individus a une dimension beaucoup plus addictive que la dimension imaginaire que l’on peut retrouver dans certains jeux. 

Avec le développement des réseaux sociaux, les psychologues observent une nouvelle clinique liée à l’utilisation de Facebook ou de Twitter qui a des dénominateurs communs avec les addictions au Chat sur internet. Au-delà du temps passé sur ces activités qui empiète sur la vie sociale, scolaire, familiale et sur le sommeil, les rencontres virtuelles peuvent générer des troubles qui évoluent par des phases débutant par  un sentiment de fascination dans la rencontre avec un alter égo que l’on a choisi exactement conforme à ses attentes, puis à des phases de déception si la rencontre se déroule dans la réalité. Ces nouvelles addictions peuvent conduire à terme à des problématiques anxieuses, mais aussi dépressives, voire à des conduites suicidaires. Elles sont assez souvent associées à d’autres addictions aux produits. 

Dans la lignée des Chats, un autre phénomène trouve son essor dans le développement de sites de rencontre qui permettent de rencontrer de façon quasi immédiate des partenaires pour répondre soit à une dépendance affective soit à une véritable addiction « au sexe » et qui là encore peut générer des problématiques psychologiques délétères. 

Enfin, les jeux d’argent en ligne trouvent un essor particulier chez les jeunes comme le poker en ligne mais aussi dans toutes les couches de la population. Outre les conséquences habituelles de l’addiction, ils vont aggraver les difficultés financière de l’individu et de son environnement.. 

L’objet de mon intervention au sein de ce colloque sera d’aborder ces différents points en faisant référence au livre « Guérir les addictions chez les jeunes, 100 questions réponses » aux éditions Desclée  de Brouwer et au livre « Victor et ses démons » chez le même éditeur.