• Accueil
  • Quelle prévention pour l'allo-immunisation rh d foeto-maternelle

Quelle prévention pour l'allo-immunisation Rh D foeto-maternelle


 

Professeur Damien SUBTIL

Barre Sud - 1er Etage
Hôpital Jeanne de Flandre

59037 LILLE Cedex

1. Ce qui est connu

Environ 15 % des femmes enceintes sont rhésus négatif, et 2/3 d’entre elles attendent un bébé rhésus positif. Comme il existe un passage régulier d’hématies fœtales dans le sang maternel, il existe un risque théorique pour la mère fabrique des anticorps « anti-D » contre les globules rouges de son bébé… et surtout des bébés qu’elle aura ensuite.

- le risque d’immunisation en cours de grossesse est compris entre 0.8 et 2 % (donc assez rare). Il rend nécessaire la prescription d’anti D à chaque fois qu’un passage « massif » d’hématie est à redouter pendant la grossesse (métrorragies, menace d’accouchement prématuré, traumatisme abdominal).

- le risque d’immunisation à l’accouchement est élevé 5 %... mais 0 % grâce à la prévention anti-D faite après l’accouchement (ou après l’avortement, la GEU…).

 

2. Ce qui est nouveau (deux changements en même temps !!!)

2.1 Le produit – d’origine humaine- a changé de nom et de dosage

Pour remplacer l’ancien NATEAD® à 100 µg / ampoule, un produit « nanofiltré » a été mis sur le marché avec deux dosages différents (RHOPHYLAC®, « RH » pour RHésus et « OPHYLA » pour prOPHYLAxie),

- RHOPHYLAC 200 µg (durée d’action théorique : 9 semaines)

- RHOPHYLAC 300 µg (durée d’action théorique : 12 semaines)

 

2.2 Une injection systématique vers 28 SA (6 mois) est indiquée. 

Il a été montré l’injection de RHOPHYLAC® à la dose de 300 µg pendant la grossesse était susceptible de réduire de 60 à 80 % le nombre d’immunisations en cours de grossesse. Elle est donc recommandée

-chez toute femme enceinte Rhésus négatif dont le mari est Rhésus positif

- n’ayant pas déjà une immunisation antiD (exceptionnel) : on recommande que l’injection de RHOPHYLAC® soit précédée d’une recherche d’agglutinines irrégulières (négative) datant de moins d’une semaine

 

 

3. Les problèmes que cela pose

3.1 L’évaluation coût/bénéfice n’a pas été faite (l’ampoule coûte près de 85 €) (la recommandation relève du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, l’HAS n’a pas fait d’étude sur ce sujet pour l’instant)

3.2 Parfois, la patiente a déjà reçu du RHOPHYLAC® par l’hôpital ou un confrère, et les RAIs demandées avant l’injection détecte… la présence d’anti-D ! (le laboratoire se voit alors dans l’obligation de recherche une vraie immunisation anti-D avec dosage pondéral des agglutinines : soucis, dépenses d’argent et d’énergie inutile !

3.3 Ce produit est d’origine humaine. Une fois sur trois, il est injecté alors que le bébé est de Rhésus négatif (des projets de recherche du Rhésus fœtal sur une simple prise de sang maternelle sont à l’étude)

 


Dans le Nord Pas de Calais, nous avons choisi de suivre les recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et de prescrire systématiquement :

 

RHOPHYLAC® 300 µg vers 28 SA
précédé d’une recherche de RAI de moins d’une semaine
à toutes les patientes Rh - dont le mari est Rh+