Nouvelles pries en charge de l'hallux valgus
Docteur Mohamed RTAIMATE
94 bis rue Gustave Delory
59810 LESQUIN
L’ Hallux Valgus est la pathologie la plus fréquente de l’hallux ayant un retentissement fonctionnel non négligeable.
L’examen clinique objective la déviation en dehors de l’hallux, l’exostose, la bursite et la DOULEUR avec gène au chaussage.
Attention également à l’Hallux Rigidus (arthrose métatarso-phalangienne) qui est simplement douloureux mais sans déformation au stade de début.
L’examen radiographique du pied en charge de face et de profil permet d’étudier l’articulation métatarsophalangienne, l’architecture de l’avant pied et de planifier l’intervention éventuelle…
Le traitement de l’hallux valgus est résolument chirurgical. Car il existe une rétraction définitive et irrémédiable des parties molles.
Quand intervenir ? Dès qu’il y a gêne ou douleur : il est important que l’articulation soit préservée pour bénéficier de ces techniques. Une radio annuelle pour les pieds qui commencent à gêner modestement suffit pour le suivi évolutif … sauf en cas de douleur !
Actuellement grâce aux nouvelles techniques opératoires et la prise en charge de la douleur, les interventions de l’hallux sont devenues de moins en moins douloureuses voire pas du tout. Les techniques actuelles sont caractérisées par des incisions minimes (chirurgie mini invasive) voire percutanée.
La convalescence est sensiblement plus rapide avec le port d’une nouvelle chaussure médicalisée plus confortable et pendant 3 à 4 semaines. L’arrêt de travail est en moyenne de 6 semaines.
Les semelles peuvent avoir une place avant l’intervention, elles permettent de la différer, retarder le moment de la douleur ou de la gêne. Le taux de récidive est sensiblement le même, avec certains cas ré-opérables et d’autres non compte tenu de l’absence de douleur.