• Accueil
  • L'accident vasculaire cérébral : une urgence

L'accident vasculaire cérébral : une urgence


 

Docteur Alexandre MACKOWIAK

Service de neurologie

Hôpital Saint Philibert

Rue du Grand But

BP 249

59462 LOMME Cedex

 

L’accident ischémique transitoire (AIT) se définit comme un épisode bref de dysfonctionnement neurologique dû à une ischémie focale cérébrale ou rétinienne, dont les symptômes durent moins d’1heure, sans preuve d’infarctus aigu par le meilleur examen possible à savoir l’IRM. En cas d’AIT, l’examen neurologique et l’IRM sont toujours normaux. S’il persiste des signes cliniques à l’examen ou une lésion visible, le diagnostic retenu est celui d’accident constitué rapidement régressif.

 

L’AIT dure moins d’1/4 heure dans 2/3 des cas et ne régresse que dans 15% des cas si la durée dépasse 1h.

 

Le choix des 24 heures de l’ancienne définition était arbitraire et a du être redéfini en raison de la mise sur le marché du rt-pa (Actilyse®) pour l’AIC et de sa fenêtre d’utilisation (< 4h30).

 

L’AIT est une véritable urgence diagnostique et thérapeutique car potentiellement annonciateur de drame. Le but de cet exposé est de revoir les critères cliniques permettant de le définir, d’exposer les principales sources d’erreurs diagnostiques (jusque 15%), la conduite à tenir diagnostique quant à son étiologie, la prise en charge thérapeutique initiale et la prévention secondaire.

 

Nous aborderons également les mécanismes d’actions de la thrombolyse, ses conditions d’utilisation, ses résultats ainsi que l’apport des unités neuro-vasculaires en terme de réduction de morbi-mortalité et de la création récente (1 an) de la filière AVC Flandres-Lys.