ECG perfectionnement



Docteur Thibaud MEURICE
85 avenue Max Dormoy
59000 LILLE



Femme de 51 ans, vue plusieurs fois en consultation au cabinet pour des palpitations de type tachycardie, avec des ECG post-critiques toujours normaux. Elle appelle pour une crise prolongée en vous demandant si vous pouvez la voir rapidement. Vous lui dites de passer immédiatement au cabinet et vous enregistrez l'ECG suivant après avoir pratiqué un rapide examen clinique qui est normal en dehors d'une tachycardie régulière.


Quelle est votre interprétation et sur quels arguments?

Il s'agit d’une tachycardie à complexes QRS larges, monomorphes, à 140 batt/min (vérifier la FC svp), avec un aspect en V1, V2 et en V5, V6 évoquant un retard droit. Il n'y a pas une onde P devant chaque QRS mais 2 grandes ondes F de flutter pour 1 complexe QRS. C'est donc un flutter auriculaire commun, avec une conduction 2/1, associée à un bloc de branche droit complet fonctionnel lié à la tachycardie.
Homme de 65 ans, antécédent d'IDM antérieur en 2006, thrombolysé, avec une évolution simple. A repris ses activités professionnelles comme commercial et pratique régulièrement une activité physique de cyclisme en amateur, sans compétition. Il est adressé aux USIC par le SAMU au décours d'une syncope. A l'entrée, l'examen clinique est sans grande particularité en dehors d'une orthopnée modérée et d'une TA basse à 90/60 mmHg. Voici son ECG d'entrée:

 

Quelle est votre interprétation et sur quels arguments?

Il s'agit d'une arythmie rapide, a 180 batt/min (vérifier la FC, je n'en suis plus certain), régulière, a complexes QRS larges, monomorphes. C'est donc une tachycardie d'origine ventriculaire. On voit une onde P rétrograde qui témoigne de la dépolarisation de l'oreillette de façon rétrograde à partir du ventricule. L'aspect du QRS en V1, V2 et en V5, V6 est de type retard droit, la tachycardie nait donc du ventricule gauche.
Il s'agit donc d'une tachycardie ventriculaire d'origine ventriculaire gauche, très probablement secondaire à la cicatrice laissée par l'infarctus antérieur il y a 3 ans.