L'entretien motivationnel dans le surpoids
Dr Christine LEMAIRE - Dr Guillaume DERVAUX - Mme Isabelle TETAR
Centre Hospitalier de Béthune
Rue Delbecque BP 809
62408 BETHUNE Cedex
L’obésité est une maladie chronique dont le traitement va reposer sur la nécessité de modifier son comportement.
Hors, la modification d’un comportement…. Ne se prescrit pas.
La prise en charge a alors comme objectif de susciter l’envie et le plaisir de changer, de susciter la motivation à …
Le médecin généraliste ou médecin « de premier recours » est en permanence amené à négocier avec son patient.
L’objectif de ce colloque est de sensibiliser au concept des pratiques motivationnelles…
Le colloque est divisé en ateliers séquentiels d’une quinzaine de minutes (l’espace de la consultation) afin de travailler sur les conditions susceptibles de promouvoir le changement de comportement.
Quelques principes sont à connaître :
ü L’impact de la relation soignant-soigné et de l’alliance thérapeutique
ü La nécessité d’une écoute active
ü Le rôle des expériences positives
ü Les systèmes de croyance et les interprétations erronées de la réalité sont modifiés progressivement
Les propositions de modification de comportement sont négociées. Leur but est de changer, dans la réalité la vie du patient. Les différents temps de la démarche éducative seront expliqués :
ü Analyser la situation et le contexte
ü Convenir des priorités et des objectifs
ü Mettre en œuvre un plan d’action
ü Evaluer et relancer
L’objectif du colloque est que le soignant modifie sa posture pédagogique ou thérapeutique afin de gagner en efficience et en efficacité. Ces ateliers devraient permettre une ouverture et susciter la motivation des professionnels de santé présents dans les programmes éducatifs qui seront développés en 2010 dans notre région.
Références:
ü H.A.S-INPES 2007 : Guide méthodologique. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques.
ü TRAYNARD PY, GAGNAYRE R. : le diagnostic éducatif. In éducation thérapeutique. MASSON 2007 : 9-12, MOSNIER-PUDAR Hélène. Education thérapeutique : intérêt d’une équipe pluridisciplinaire. In éducation thérapeutique. MASSON 2007 : 232-237
ü ROLLINCK S, MILLER W., BUTLER C. : pratique de l’entretien motivationnel, communiqué avec le patient en consultation. Paris. Inter Editions - DUNOD, Paris 2009
ü SIMON D., TRAYNARD PY., BOURDILLON F., GRIMALDI A. : Education thérapeutique. Prévention et maladies chroniques. Abrégés MASSON
ü SAOUT C., CHARBONNEL B., BERTRAND B. : pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient www.sante.gouv . Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique H.A.S - INPES
ü TOURETTE-TURGIS C., ISNARD-BAGNIS C., LENNIZE P-P: l’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique, le soignant pédagogue. Editions Comment dire ? Paris, janvier 2009
ü SANDRIN BERTHON B. : A quoi sert l’éducation pour la santé pour pratiquer l’éducation du patient ? La santé de l’homme, 2006 : 383 ; 40-42
ü Dr CUNGI C. : l’alliance thérapeutique - Editions RETZ - Paris 2006