Internet



Dr Michel BILAND

 

 

 

Trouver rapidement une information fiable la sur Internet est devenu une tâche aisée, rapide et incontournable au cours de notre exercice.

 

Utiliser Google pour trouver quoi que ce soit est le premier réflexe et sera de toute façon le réflexe de votre patient.

Est-ce une erreur ?

Nous obtenons effectivement un nombre impressionnant de réponses.

Mais comment s'assurer de la qualité de l'information recueillie ?

 

Dans le cadre de notre exercice, nous recherchons une information médicale référencée.

Le CHU de Rouen a créé le CISMEF : le catalogue et index des sites médicaux de langue française : vous trouverez à ce niveau les documents référencés francophones.

 

Les réponses de Google sont polluées par les forums. En effet au sein d'un forum n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Il nous faut donc supprimer a priori tous les forums.

 

À partir de ces deux mots clés : CISMEF et -forum suivi par ce qui est recherché mais entre guillemets (la recherche se fait dans la phrase qui mise entre guillemets) nous allons accéder très probablement et immédiatement à exactement ce que nous cherchons.

 

Exemples : regardez le nombre de réponses

 

 

 

Il est cependant intéressant de bien connaître le fonctionnement du site de Rouen. Le CISMEF est doté de cinq moteurs de recherche il vous est recommandé de bien connaître pour les utiliser à bon escient.

La recherche simple va nous donner une réponse rapide mais plutôt destinée au grand public.

Mais il faut connaître également « Recommandations et consensus » car à ce niveau vous avez retrouvé les recommandations nationale mais aussi internationale francophones.

 

 

Tout ceci est nécessaire et suffisant à notre pratique quotidienne. Les recommandations de la HAS par exemple sont bien reprises au niveau CISMEF mais sont également associés à d'autres recommandations d'autres pays le tout en langue française.

 

Référence :

 

http://www.chu-rouen.fr/cismef/