• Accueil
  • Exercices de lecture en imagerie médicale

Exercices de lecture en imagerie médicale



 

Docteur Chadi KHALIL

 

L’IRM du genou

Comment se repérer ?

 

 

 

 

CAMM : Corne antérieure du ménisque médial

CPMM : Corne postérieure du ménisque médial

CAML : Corne antérieure du ménisque latéral

CPML : Corne postérieure du ménisque latéral

 

 

 

 

TYPES DE Fissures

         Fissures verticales :

            /- perpendiculaire aux plateaux tibiaux; partielles ou complètes

            Ruptures traumatiques sur ménisque sain ; sujet jeune lors accident sportif

         Fissures horizontales : 

            /- parallèles aux plateaux tibiaux ; portion sup /Inf; partielles

            Ruptures dégénératives : sujet plus âgé lors trauma mineur ou sans trauma précis (accroupissement prolongé…)

         Fissures complexes : 2 configurations ou plus

 

L’imagerie de l’épaule

 

La radiographie standard apparaît indispensable à la prise en charge d'une épaule douloureuse au titre du diagnostic initial. Outre l’élimination des diagnostics différentiels, elle permet de visualiser les calcifications ab-articulaires. Un espace sous-acromial de moins de 7 mm est le témoin d’une rupture dégénérative étendue.

Les clichés utiles sont les incidences de face dans les 3 rotations et le profil de coiffe. Ils permettent en effet de visualiser les différents sites d'insertion tendineuse. L'incidence positionnelle de Railhac comparative a pour avantages sa simplicité, une performance diagnostique intrinsèque pressentie comme supérieure pour une rupture étendue de la coiffe. La visualisation concomitante de l'articulation acromio-claviculaire est susceptible d'orienter vers une intrication pathologique.

L’échographie ne peut remplacer la radiographie standard. Cet examen peut néanmoins être réalisé en première intention par un échographiste expérimenté, en complément de l’examen clinique en cas de doute sur l’existence d’une rupture tendineuse transfixiante.

 

L’imagerie de seconde intention est demandée par le praticien qui oriente le projet thérapeutique.

L’imagerie de seconde intention est envisagée en cas d'échec du traitement de première intention ou plus rapidement chez un sujet de moins de 50 ans ou devant une suspicion de lésion traumatique quel que soit l’âge. Elle conditionne la prise en charge ultérieure. L'échographie ne permet pas l’évaluation de tous les facteurs pronostiques nécessaires à une décision chirurgicale. Il en est de même de l'arthrographie seule ainsi que du scanner sans contraste.

Dans le cadre de l'évaluation préchirurgicale des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs, IRM, arthro-scanner, et arthro-IRM ont les performances requises pour une étude lésionnelle incluant l’étude de la trophicité musculaire.


 

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_269278/epaule-douloureuse-chez-l-adulte-recommandationspdf