• Accueil
  • Les gestes d'urgence en médecine générale

Les gestes d'urgence en médecine générale

 

Défibrillation automatisée externe : Le défi des premières minutes

 

Benameur n, Hennache J, facon A, Wiel E, goldstein p

Pôle de l’Urgence du CHRU de Lille, SAMU du Nord

 

 

Chaque année en France, 60 000 décèdent de morts subites causées par une « fibrillation ventriculaire », c'est-à-dire un court-circuit électrique du cœur. Seules 3 à 4 % d’entre elles survivront sans aucune séquelle. Le choc électrique externe appelé aussi défibrillation est un élément fondamental de la prise en charge de ces patients  

La défibrillation en accès public aux USA semble avoir montré son intérêt sur le pronostic des morts subites en rendant encore plus précoce le choc électrique externe par les premiers témoins avec une grande facilité.

 Ces constatations ont conduit monsieur  le sénateur Alex TURK, à mettre à disposition sa réserve parlementaire, afin d’aider les petites et moyennes communes de son département à s’équiper de Défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA). Par la suite, d’autres actions ont permis d’aider, des collectivités associatives, sportives ou privées à s’équiper également. C’est ainsi qu’en 2012, 1300 défibrillateurs en accès public, sont déployés dans 430 des 653 communes du Nord (Mairies, Voie Publique, Lieux publics, Salles de sport…).

Depuis le 4 mai 2007, l’utilisation des DAE en France est possible pour non médecins sans aucune obligation de formation. Néanmoins, il nous a semblé important d’aider à la diffusion de ces défibrillateurs en procurant une information préalable relative à leur usage par le grand public. Les médecins du SAMU du Nord ont ainsi proposé une vidéo d’information associée à une formation pratique sur l’utilisation des DAE afin d’optimiser la défibrillation précoce, mais également l’alerte et les premiers gestes. Ce modèle d’initiation a permis l’accompagnement, par le SAMU du Nord, de nombreuses collectivités publiques et privées du département en optimisant les stratégies de la prise en charge initiale de la mort subite. Ces instructions ont conduit à l’optimisation des stratégies de la prise en charge initiale de la mort subite qui, grâce aux rythmes  admis, conduisent à limiter au maximum les interruptions des compressions thoraciques, pour une meilleure efficacité de la défibrillation conformément aux recommandations internationales.

 

Le milieu sportif, par l’intermédiaire des Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse et des Sports des Comités olympiques Départementaux et Régionaux, de l’Institut Régional de Biologie et Médecine du Sport et de différentes fédérations sportives, a largement bénéficié de l’accompagnement du SAMU, par la formation de formateurs et d’utilisateurs, la sensibilisation de cadres lors de différentes conférences et réunions de travail, et l’expertise lors de l’achat des appareils.

Les données Lilloises de l’étude multicentrique prospective, nationale sur la mort subite du sportif réalisée entre avril 2005 et avril 2010 menée dans le Nord par le SAMU montrent le bénéfice de ces actions. Le recueil des données de ce travail nous permet de constater la survenue de 20 morts subites de sportifs avec une moyenne d’âge de 47 ans et 100 % d’hommes. Dans cette série, le délai entre l’effondrement et l’alerte est rapide 90 secondes en moyenne, 80 % des patients bénéficient de compressions thoraciques par les premiers témoins. On constate 80 % de fibrillations ventriculaires initiales cela montre l’arrivée précoce du DAE. Le premier choc électrique est administré en moyenne dans les 8 minutes.  

            Nous constatons enfin une survie de qualité dans 50 % des cas à un an. Ce type de résultats ne peut qu’encourager le déploiement structuré de DAE dans les enceintes sportives et les lieux publics.

 

Ce projet d’accompagnement de l’accès public à la défibrillation à l’échelon d’un département, mis en place, permettra de constituer des réseaux citoyens face à un réel problème de santé publique. Vous serez amenés à être les premiers acteurs face à ces morts subites, et certains d’entre vous seront probablement sollicités par leur commune ou une collectivité associative en tant que médecins pour participer à ces initiations. Il nous a semblé important de vous apporter une information récente en matière de RCP  et notamment en matière de défibrillation précoce.