Retard des acquisitions chez l'enfant
Docteur Françoise BOIDEIN
Les acquisitions psychomotrices seront envisagées en fonction de l’âge de l’enfant.
Avant six ans, seront particulièrement étudiées les performances dans quatre domaines différents (motricité globale, coordination oculo-manuelle, pré langage- langage, socialisation).
Après six ans, seront mises au premier plan les difficultés scolaires.
Le retard des acquisitions est un motif fréquent de consultation. Avant 5-6 ans, les signes d'appel peuvent être liés à un retard global de développement, un retard spécifique, un trouble neurologique ou encore à une anomalie notée à l'examen clinique. Après 6 ans peuvent être évoquées des difficultés scolaires globales, un fléchissement du rendement scolaire ou des difficultés plus spécifiques touchant un domaine particulier (langage oral, langage écrit, calcul, graphisme). Dans tous les cas, des troubles du comportement, du sommeil peuvent aussi être un signe d'appel de difficultés de développement.
On peut noter plusieurs étapes diagnostiques dans le cadre d'une telle consultation. Un interrogatoire précis, une étude de la chronologie des acquisitions, l'estimation objective des capacités en se rapportant à des normes ainsi que l'examen clinique neurologique et somatique précéderont la demande d'examens paracliniques indispensables ou à demander en seconde intention.
Les premiers examens réalisés, il sera alors possible, si nécessaire, d'orienter vers une consultation plus spécialisée.
|
Motricité globale |
Motricité fine Coordination |
Pré-langage Langage |
Socialisation |
||||||||
6 mois |
Tient bien sa tête |
|
Préhension palmaire |
|
babil |
|
Distingue les étrangers |
|
||||
Tient assis |
|
Passe d’une main dans l’autre |
|
|
|
Sourit dans le miroir |
|
|||||
Passe du dos sur le ventre |
|
|
|
|
|
Joue avec ses pieds |
|
|||||
9 mois |
Tient bien assis rampe |
|
Pince pouce-index |
|
Bissyllabique jargon |
|
imite Intérêt pour les objets donne |
|
||||
Se protège |
|
|
|
|
|
Peur de l’étranger |
|
|||||
12 mois |
Premiers pas |
|
Mange à la cuillère gribouille |
|
Premiers mots intentionnels |
|
Montre ce qu’il veut Coopère à l’habillage |
|
||||
|
|
|
|
|
|
Encastre, emboite |
|
|||||
18 mois |
Monte marche par marche |
|
Lignes verticales |
|
Explosion lexicale, mots isolés |
|
Jeux symboliques |
|
||||
S’accroupit |
|
Tour de 2 cubes |
|
Comprend 100 mots |
|
Tourne pages de livres |
|
|||||
2 ans |
Court sans tomber |
|
Lignes horizontales rond |
|
Juxtapositions de mots |
|
Mange seul purée |
|
||||
Monte, descend escaliers |
|
Tour 4 à 6 cubes |
|
Verbes à l’infinitif,adjectifs |
|
Enleve chaussures, |
|
|||||
|
|
Train de 3 cubes |
|
Prénom,moi, designe parties du corps |
|
Aide à ranger |
|
|||||
2 ans 1/2 |
grimpe |
|
gribouille |
|
Utilise le pluriel, verbes au passé |
|
Acquisition de la propreté |
|
||||
Saute à pieds joits |
|
|
|
Comprend où, quand, pourquoi, ordres simples |
|
|
|
|||||
3 ans |
Saute sur 1 pied |
|
Pont avec 3 cubes |
|
Utilise le « je » |
|
Se déshabille en partie S’habille seul |
|
||||
|
Puzzles 4 pièces |
|
Articles, pluriels, adverbes, futur et passécomposé |
|
Utilise la fourchette |
|
||||||
Monte les escaliers en alternant les pieds |
|
Tour 8-9 cubes |
|
Utilise questions, pourquoi |
|
Se brosse les dents |
|
|||||
|
Bonhomme tetard |
|
Compréhension abstrait couleur Notions spatiales |
|
Joue avec un autre enfant |
|
||||||
3 ans ½
|
Fait du tricycle
|
|
|
|
Phrases , négation |
|
|
|
||||
4 ans |
Descend en alternant Tient debout sur 1 pied |
|
Carré, |
|
Phrases interrogatives conjuguaison début récit |
|
Fermeture éclair, boutons |
|
||||
sautille |
|
Tour 6 cubes |
|
2000 mots |
|
Joue en groupe |
|
|||||
|
|
Puzzles 8-12 morceaux |
|
Notion de temps :hier, demain |
|
|
|
|||||
5 ans |
|
|
triangle |
|
phonologie |
|
S’habille seul |
|
||||
Marche avec obstacles |
|
Escalier avec 8-10 cubes |
|
Phrases complexes |
|
Utilise le couteau |
|
|||||
Saut en alternant |
|
Copie son prénom |
|
Utilise les notions de temps |
|
Jeux de compétition, accepte les régles |
|
|||||
|
|
Découpe lignes et courbes |
|
Termes abstraits différence |
|
|
|
|||||
6 ans |
|
|
Losange |
|
Langage figuré |
|
Se coiffe |
|
||||
|
|
|
Ecrit son prénom sans modèle |
|
|
|
Tartine avec un couteau |
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
Se mouche |
|
||||
7 ans |
|
|
|
|
Langage constitué |
|
lacets |
|
||||
|
|
|
|
|
Comprend humour, plaisanteries |
|
|
|
||||
12 ans |
|
|
Cube en perspective |
|
|
|
Autonomie au domicile |
|
||||
age |
lecture |
Orthographe production |
calcul |
problème |
graphisme |
GSM |
Lettres Quelques mots en global |
|
Comptine numérique |
|
|
CP |
Lit correctement fin de CP |
Ecrit son prénom Connait toutes les lettres et syllabes simples |
Compte jusque 100 additionà10 |
|
Ecriture cursive |
CE1 |
Déchiffre et comprend |
Ecrit en phonétique et quelques mots usuels |
Compte jusque 100 |
Comparaison de quantités |
|
CE2 |
Lecture fluide
|
Orthographe lexical |
/-/multiplication heure |
Comprendre énoncés Choisir opération |
|
6° |
Lecture rapide avec intonation Compréhension texte court |
Dictée :OK Segmentation, sons complexes, accords grammaticaux
|
Nombres décimaux équations |
Sens des opérations Géométrie (aires, périmètres..) |
Constructions géométriques Symétrie… |
|
|
|
|
|
|
Tests de base ou un peu plus complets :
De 3 à 6 ans : DPL3 http ://www.orthoedition.com
ERTL 4 http://www.com-medic.com
ECLA http ://www.orthoedition.com
Après 6 ans ERTL 6 http://www.com-medic.com
BREV http://signes-ed.com prochainement nouvelle version EDA
Lecture ELFE www.cognisciences.com
Bibliographie
- Le développement de l’enfant. Aspects neuro-psycho-sensoriels
Alain de Broca Pédiatrie au quotidien Masson
- Pédiatrie en poche
A Chantepie et collaborateurs 5°édition Doin
- Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans
Guide pratique
Société Française de Pédiatrie Avril 2009