Un congrès de médecine pour les médecins

JGOG des 22 et 23 janvier 2025

Le Formathon vous informe

Les Journées de

Gynécologie Obstétrique

pour les MG (JGOG) 

22 et 23 janvier 2025 !

Lire la suite

Embolille

Retrouvez ici tous les sujets
remarquables du 7/12/24
"Radiologie Interventionnelle"
par EMBOLILLE (& FMC-HdF)


Lire la suite

Webinaire N2O

Dans la suite du Flash Formathon 2024
sur le protoxyde d'Azote
Voici un lien vers le séminaire URPS, notre fidèle partenaire :

Lire la suite

Partenariat

Être partenaire du Formathon;
Pourquoi ? Comment ?
Découvrez le "win-win" du Formathon !

Lire la suite

Appel à volontaires


Le FORMATHON a besoin de nouvelles ressources
pour sa Commission Pédagogique
En quoi cela consiste-t-il ?
Toutes les infos ici !

Lire la suite

Congréssistes, démarrez en 3 étapes Clés.

1 Ouvrir un compte utilisateur
2 Chosissez votre programme
3 Accédez à l’ensemble de vos documents dans votre espace personnel (Factures, planning, programme...)

Appel à volontaires pour la Commission Pédagogique

Bonjour

Pour pouvoir perdurer et revenir en 2023, le FORMATHON. a recruté de nouvelles ressources.
Merci aux Drs Amal KAIROUANI (Lille), Camille LARNAUDIE (Lille), Isabelle LEMAL (Steenvoorde), Nathalie MINARD 5Mons en Bl) d'avoir rejoint l'équipe, nous permettant en plus une complète parité de … genre !
Nous faisons néanmoins toujours appel aux bonnes volontés et personnes motivées !

Le profil
  • Médecin, installé ou remplaçant
  • Appréciant voire passionné de FMC et d'amélioration des pratiques
  • Appréciant le travail en équipe, la convivialité, les discussions constructives, l'élaboration d'un projet.

Le travail collectif d'un Formathon :
1. Recueillir les demandes des Formathoniens pour le prochain congrès, pas de réunion pour cela, le webmaster lance un sondage ouvert aux Formathoniens (base cumulée des congressistes depuis 2013) : pas de travail de CP à ce niveau.
2. Une fois les demandes recueillies, une première réunion pour :
  • Regrouper les questions les thèmes, reformuler, voire rapidement ce qui peut être traité en 45-60 minutes : ce sont les besoins perçus
  • Proposer des thèmes que l'ont pense important, voire nécessaires (nouveauté, déficit de formation …) : les besoins NON-perçsu.
3. Le webmaster réalise le sondage des choix et le publie sur le site et informe la base cumulée des congressistes
4. Une fois le sondage clos, une deuxième réunion a pour but de déterminer le programme provisoire (en se gardant des sujets de secours), en discutant rapidement sur les thèmes notés par ordre décroissant de demande :
  • Choix collectif du ou des meilleurs experts possible, désignation d'un animateur pour le contact de l'expert, pas forcément celui qui préparera le topo avec cet expert (ça c'est l'organisateur du thème)
  • Modalité de session : atelier ou colloque
4. Retour le plus rapide possible des contacts (accord et préférence matin, après-midi ou indifférence), pour pouvoir choisir un autre expert en cas de refus ou indisponibilité : pas de réunion à ce stade.
5. Une fois l'ensemble des contacts validés, une troisième réunion pour déterminer sur chaque thème
  • - un titre
  • - une phrase d'accroche sorte de résumé
  • - les objectifs et messages à retenir
  • - désignation d'un organisateur pour préparer cela avec l'expert (on a du temps, mais si possible, faire parvenir au CP ou responsable pédagogique les textes des interventions le plus vite possible (fin septembre idéalement)
6. Une quatrième réunion facultative, pour faire le point sur les éventuelles difficultés
6 ou 7. Une quatrième (ou cinquième réunion) pour l'organisation finale avant le congrès : désignation des thèmes auxquels les membres CP souhaitent assister (ou animer), pas grand chose d'autre en fait. Le reste se fait par mail, WhatsApp etc.

La charge et modalités des réunions :
Donc 4 à 5 réunions max :
  • Travail sur 1h30-2h max, puis buffet dinatoire ou repas, c'est selon les fonds et horaires
  • En général ces réunions ont lieu le mercredi, il sera possible pour les personnes éloignées de Lille, de le faire en visio si besoin
Le nouveau Formathon nécessite actuellement :
  • 9 ateliers (répétés deux fois chacun)
  • 6 colloques
  • 1 Forum de clôture
  • Donc  autour de 15 experts (maximum car certains peuvent quelques fois faire un atelier et un colloque …) ce qui fait, pour une CP de 12 à 15 personnes 1 à deux thèmes maximum à préparer.
  • À noter que ce "travail" est pour tous la plupart du temps un moment de rencontre agréable et d'information médicale utile. Le seul bémol concerne parfois la réussite à contacter l'expert, mais nous n'insistons pas trop et passons vite au choix B.
Chronologie :
Il nous faut boucler le programme pour la fin du printemps
Remonter les textes ou présentations des experts pour fin septembre

N'hésitez à me poser des questions par mail rsion(at)formathon.fr

Un congrès de médecine pour les médecins