• Accueil
  • Gestes d'urgences et défibrillateur

Gestes d'urgences et défibrillateur


Défibrillation automatisée externe : Le défi des premières minutes.

 

Benameur n, facon A, Hennache J, Wiel E, goldstein p

Pôle de l’Urgence du CHRU de Lille

SAMU du Nord

59037 LILLE Cedex

Retrouvez une video du congrès sur ce lien

https://youtu.be/LuoyWGmZd0c


La mort subite de l’adulte représente 700 000 décès par an en Europe. Dans 40%, des cas le rythme inaugural est une fibrillation ventriculaire pour laquelle la défibrillation précoce est un élément fondamental de la prise en charge. Sa réalisation par des  non médecins a été rendue possible en France par le décret du 27 mars 1998.

Les conclusions de l’étude multicentrique nationale réalisée avant la modification de la loi mettaient en avant l’intérêt d’une défibrillation la plus précoce possible, mais également la nécessité d’une alerte précoce et la réalisation de Gestes élémentaires de survie (GES) face à une mort subite.

Pour pallier ces difficultés, la défibrillation  en accès public aux USA  semble  avoir montré son intérêt sur le pronostic des morts subites en rendant encore plus précoce le choc électrique externe (CEE).

Ces constatations ont conduit à plusieurs initiatives afin d’aider des communes, des collectivités associatives, sportives ou privées à s’équiper de défibrillateurs automatisés externes (DAE). C’est ainsi qu’à  l’hiver 2009, 1000 DEA équiperont 398 des 653 communes du département mais également des salles de sport ou d’autres lieux publics.

Le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif aux DAE permet leur utilisation par  des personnes non médecins sans aucune obligation de formation. Néanmoins, Il nous a semblé important d’aider à la diffusion de ces défibrillateurs en procurant une information préalable relative à leur usage par le grand public. Les médecins du SAMU du Nord ont ainsi proposé une vidéo d’information associée à une formation pratique sur l’utilisation des DAE. Le congrès Médiforum 2006, a permis d’apporter en une heure, à certains élus concernés, la  totalité de ces éléments. La reproduction  par ces derniers de ce mode d’initiation à l’échelon des municipalités permettra d’optimiser la défibrillation automatisée externe précoce, mais également l’alerte et la réanimation cardio-pulmonaire  (RCP) initiale. 

Ces éléments cadrent complètement avec les directives de la RCP de base des recommandations formalisées d’experts Français en 2006 (Fédération Française de Cardiologie - SAMU de France – Société Française de Médecine d’Urgence – Croix Rouge Française) organisées par la Société Française d’Anesthésie Réanimation  et la Société Réanimation de Langue Française. Ces instructions ont conduit à l’optimisation des stratégies de la prise en charge initiale de la mort subite qui, grâce aux rythmes actuellement admis, conduisent à limiter au maximum les interruptions des compressions thoraciques, pour une meilleure efficacité de la défibrillation.

Ce projet d’accompagnement de l’accès public à la défibrillation à l’échelon d’un département, mis en place, permettra de constituer des  réseaux citoyens face à un réel problème de santé publique. Vous serez amenés  à être le premier acteur face à ces morts subites, et certains d’entre vous seront  probablement sollicités par leur commune ou une collectivité associative en tant que médecin pour participer à ces initiations. Il nous a semblé important de vous apporter une information  récente en matière de RCP  et notamment en matière de défibrillation précoce.