• Nouvel an … mes résolutions

    Tous nos vœux de bonheur et santé pour 2018
    Le Formathon a besoin de vous … pour la sienne ! Je me forme et m'inscris ici !
  • Noël au balcon

    Prolongez les douceurs de cette fin d'année
    Projetez-vous au printemps de la FMC : Pâques … au Formathon
  • Tarif réduit jusqu'au 25/2

    Oui ! Vous avez tout compris :
    Plus TÔT, moins CHER, plus de CHOIX !
    What else ?

Fin de vie au domicile

 

Docteur Philippe DELCAMBRE Docteur Jean-Pierre CORBINAU

 

Cette intervention s’inscrit dans la suite des précédents Formathons portant sur les  soins palliatifs. Ont déjà été traités les antalgiques et les paliers de l’OMS, les douleurs cancéreuses et leurs traitements, les symptômes autres que la douleur, les HAD et les réseaux, le thème « mon patient a décidé de mourir à domicile ». Vous pouvez retrouver les abstracts des années précédentes dans les cahiers du Formathon sur le site www.formathon.fr 

Qui mieux que le médecin de famille peut accompagner une personne dans sa fin de vie à domicile ? C’est par sa particularité de médecin traitant, par sa connaissance du patient et de son entourage familier, du fait qu’il les connaît souvent depuis de longues années qu’il peut assumer cette prise en charge difficile.

L’évolution ultime d’une maladie s’accompagne de symptômes qu’il faut alors gérer dans le but d’améliorer le confort du patient. Ainsi nous sommes amenés à traiter divers symptômes dont la douleur qui en reste le maître.

Il faut aussi tenir compte de l’environnement du patient, savoir anticiper l’apparition des symptômes, prescrire des protocoles anticipés pour les autres soignants du domicile, voire la famille, évoquer si cela n’est déjà fait les directives anticipées et évoquer la loi Léonetti avec le patient et/ou son entourage et notamment la personne de confiance qu’il aura peut-être déjà désignée.

Et puis, parfois, de façon claire, de façon implicite ou jamais exprimée, la problématique de la phase ultime, de la « sédation », de l’ « endormissement »… vient compliquer la fin de vie en bousculant les valeurs de chacun…

La liste des symptômes est longue et il serait fastidieux et peu intéressant de tous les aborder…

-         AGITATION

-         ANEMIE

-         ANGOISSE, DEPRESSION, TROUBLES DU SOMMEIL

-         ANOREXIE, DENUTRITION, DESHYDRATATION

-         ASCITE

-         ASTHENIE

-         CONFUSION MENTALE

-         CONSTIPATION

-         CONVULSIONS

-         DIARRHEE

-         DOULEURS

-         DYSPHAGIE

-         DYSPNEE

-         ESCARRES

-         FIEVRE

-         HEMATURIE

-         HEMOPTYSIES

-         HOQUET

-         INCONTINENCE URINAIRE

-         NAUSEES ET VOMISSEMENTS

-         OCCLUSION

-         ODEURS DESAGREABLES

-         OEDEMES DES MEMBRES

-         PRURIT

-         RETENTION URINAIRE

-         SOINS DE BOUCHE

-         SPASMES ET TENESMES VESICAUX

-         TOUX

-         TROUBLES NEUROLOGIQUES SPECIFIQUES

-         ULCERATIONS CUTANEES

 

Nous aborderons durant ce colloque, toutes ces problématiques de façon interactive avec des cas cliniques où chaque participant pourra s’exprimer et se retrouver dans ses expériences professionnelles.

Deux de nos jeunes confrères, ont élaboré un guide d’aide à la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile destiné aux médecins généralistes. Ce travail de thèse est remarquable et il sera utile à chaque médecin pour les prises en charge à venir. Il est accessible sur le net, mais vous trouverez ce guide sur le site du Formathon et vous aurez la possibilité de l’imprimer.  Il reprend l’essentiel du contexte de prise en charge des soins palliatifs et fournit un annuaire des structures de la métropole de Lille et apporte une synthèse pratique de huit symptômes les plus souvent rencontrés.

Une chose à ne pas oublier… il ne faut jamais rester seul pour prendre en charge un patient en soins palliatifs, la notion de pluridisciplinarité est essentielle et primordiale. Ne pas s’enfermer dans ses croyances, dans ses certitudes ; accompagner, c’est être à côté. Il faut respecter l’autre dans son parcours et tout mettre en œuvre pour lui permettre de vivre au mieux le temps qui lui reste.

C’est dans cet état d’esprit que sera animé ce colloque où chacun pourra exprimer son avis, ses difficultés, ses doutes…

 

 

 

Pour en savoir plus :

·         Manuel de Soins Palliatifs – Centre d’Ethique Médicale – Ed DUNOD, 2ème édition, 2001

·         Modalités de prise en charge de l’adulte nécessitant des Soins Palliatifs, décembre 2002 ANAES

·         Recommandations AFSSAPS : « Spécificités d’utilisation des médicaments courants hors antalgiques » 24/10/02. [www.afssaps.sante.fr] dossier thématique, documentations et publications, rubrique soins palliatifs

·         Editions du ministère de la santé et des Solidarités : « Guide des bonnes pratiques de soins palliatifs en EPHAD », « Guide de bonnes pratiques d’une démarche palliative en établissement », « Guide des lits identifiés » et fascicule « La douleur en question ». [www.sante.gouv.fr] dossier thématique, rubriques « Soins palliatifs et douleur »

·         Ministère de la santé et des Solidarités – Plan douleur 2006 – 2010 [www.sante.gouv.fr]

·         Centre de ressource national François-Xavier Bagnoud (CDRN FXB) Fondation Croix Saint-Simon [www.cdrnfxb.org]

·         Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)

·         Guide d’aide à la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile destiné aux médecins généralistes – Aurélie SUSAGNA et Pauline CLUZEAU-DUCHAUSSOY – février 2012 

·         Observatoire National de la fin de vie – Régis Aubry – février 2012. A télécharger sur http://www.soin-palliatif.org/actualites/lobservatoire-national-fin-vie

Identification avant inscription

Avec votre adresse mail et mot de passe
L'inscription sera plus rapide
Lire la suite

Editorial du Formathon 2018

30 ans déjà …
Petit historique ici !
Lire la suite