• Nouvel an … mes résolutions

    Tous nos vœux de bonheur et santé pour 2018
    Le Formathon a besoin de vous … pour la sienne ! Je me forme et m'inscris ici !
  • Noël au balcon

    Prolongez les douceurs de cette fin d'année
    Projetez-vous au printemps de la FMC : Pâques … au Formathon
  • Tarif réduit jusqu'au 25/2

    Oui ! Vous avez tout compris :
    Plus TÔT, moins CHER, plus de CHOIX !
    What else ?
  • Accueil
  • Retard des acquisitions chez l'enfant

Retard des acquisitions chez l'enfant


 

Docteur Françoise BOIDEIN

 

 

 

Les acquisitions psychomotrices seront envisagées en fonction de l’âge de l’enfant.

Avant six ans, seront particulièrement étudiées les performances dans quatre domaines différents (motricité globale, coordination oculo-manuelle, pré langage- langage, socialisation).

Après six ans, seront mises au premier plan les difficultés scolaires.

Le retard des acquisitions est un motif fréquent de consultation. Avant 5-6 ans, les signes d'appel peuvent être liés à un retard global de développement, un retard spécifique, un trouble neurologique ou encore à une anomalie notée à l'examen clinique. Après 6 ans peuvent être évoquées des difficultés scolaires globales, un fléchissement du rendement scolaire ou des difficultés plus spécifiques touchant un domaine particulier (langage oral, langage écrit, calcul, graphisme). Dans tous les cas, des troubles du comportement, du sommeil peuvent aussi être un signe d'appel de difficultés de développement.

On peut noter plusieurs étapes diagnostiques dans le cadre d'une telle consultation. Un interrogatoire précis, une étude de la chronologie des acquisitions, l'estimation objective des capacités en se rapportant à des normes ainsi que l'examen clinique neurologique et somatique précéderont la demande d'examens paracliniques indispensables ou à demander en seconde intention.

Les premiers examens réalisés, il sera alors possible, si nécessaire, d'orienter vers une consultation plus spécialisée.


 

 

 

 

 

Motricité globale

 

Motricité fine

Coordination

 

Pré-langage

Langage

 

Socialisation

 

6 mois

Tient  bien sa tête

 

Préhension palmaire

 

babil

 

Distingue les étrangers

 

Tient assis

 

Passe d’une main dans l’autre

 

 

 

Sourit dans le miroir

 

Passe du dos sur le ventre

 

 

 

 

 

Joue avec ses pieds

 

 

9 mois

Tient bien assis

rampe

 

 

 

Pince pouce-index

 

Bissyllabique

jargon

 

 

 

imite

Intérêt  pour les objets

donne

 

Se protège

 

 

 

 

 

 Peur de l’étranger

 

12 mois

Premiers pas

 

Mange à la cuillère

gribouille

 

Premiers mots intentionnels

 

Montre ce qu’il veut

Coopère à l’habillage

 

 

 

 

 

 

 

Encastre, emboite

 

18 mois

Monte marche par marche

 

Lignes verticales

 

Explosion lexicale, mots isolés

 

Jeux symboliques

 

S’accroupit

 

Tour de 2 cubes

 

Comprend 100 mots

 

Tourne pages de livres

 

2 ans

Court sans tomber

 

Lignes horizontales rond

 

Juxtapositions de mots

 

Mange seul  purée

 

Monte, descend escaliers

 

Tour 4 à 6 cubes

 

Verbes à l’infinitif,adjectifs

 

Enleve chaussures,

 

 

 

Train de 3 cubes

 

Prénom,moi,

designe parties du corps

 

Aide à ranger

 

2 ans 1/2

grimpe

 

gribouille

 

Utilise le pluriel, verbes au passé

 

Acquisition de la propreté

 

Saute à pieds joits

 

 

 

Comprend où, quand, pourquoi, ordres simples

 

 

 

3 ans

Saute sur 1 pied

 

Pont avec 3 cubes

 

Utilise le « je »

 

Se déshabille en partie

S’habille seul

 

 

Puzzles 4 pièces

 

Articles, pluriels, adverbes, futur et passécomposé

 

Utilise la fourchette

 

Monte les escaliers en alternant les pieds

 

Tour 8-9 cubes

 

Utilise questions, pourquoi

 

Se brosse les dents

 

 

Bonhomme tetard

 

Compréhension abstrait couleur

Notions spatiales

 

Joue avec un  autre enfant

 

3 ans ½

 

 

 

 

 

 

Fait du tricycle

 

 

 

 

 

 

 

 

Phrases , négation

 

 

 

4 ans

Descend en alternant

Tient debout sur 1 pied

 

Carré,

 

Phrases interrogatives conjuguaison début récit

 

Fermeture éclair, boutons

 

sautille

 

Tour 6 cubes

 

2000 mots

 

Joue en groupe

 

 

 

Puzzles 8-12 morceaux

 

Notion de temps :hier,

demain

 

 

 

5 ans

 

 

triangle

 

phonologie

 

S’habille seul

 

Marche avec obstacles

 

Escalier avec 8-10 cubes

 

Phrases complexes

 

Utilise le couteau

 

Saut en alternant

 

Copie son prénom

 

Utilise les notions de temps

 

Jeux de compétition, accepte les régles

 

 

 

Découpe lignes et courbes

 

Termes abstraits différence

 

 

 

6 ans

 

 

Losange

 

Langage  figuré

 

Se coiffe

 

 

 

 

Ecrit son prénom sans modèle

 

 

 

Tartine avec un couteau

 

 

 

 

 

 

 

 

Se mouche

 

7 ans

 

 

 

 

Langage constitué

 

lacets

 

 

 

 

 

 

Comprend humour, plaisanteries

 

 

 

12 ans

 

 

Cube en perspective

 

 

 

Autonomie au domicile

 














 

age

lecture

Orthographe

production

calcul

problème

graphisme

GSM

Lettres

Quelques mots en global

 

Comptine numérique

 

 

CP

Lit correctement fin de CP

Ecrit son prénom

Connait toutes les lettres et syllabes simples

Compte jusque 100

additionà10

 

Ecriture cursive

CE1

Déchiffre et comprend

Ecrit en phonétique et quelques mots usuels

Compte jusque 100

Comparaison de quantités

 

CE2

Lecture fluide

 

Orthographe lexical

/-/multiplication

heure

Comprendre énoncés

Choisir opération

 

Lecture rapide avec intonation

Compréhension texte court

Dictée :OK

Segmentation,

sons complexes,

accords grammaticaux

 

Nombres décimaux

équations

Sens des opérations

Géométrie

(aires, périmètres..)

Constructions géométriques

Symétrie…

 

 

 

 

 

 

 


 

Tests de base ou un peu plus complets :

De 3 à 6 ans : DPL3 http ://www.orthoedition.com

                         ERTL 4 http://www.com-medic.com

                         ECLA  http ://www.orthoedition.com

Après 6 ans    ERTL 6  http://www.com-medic.com

                         BREV  http://signes-ed.com         prochainement nouvelle version EDA

Lecture           ELFE  www.cognisciences.com

 

Bibliographie

-          Le développement de l’enfant. Aspects neuro-psycho-sensoriels 

      Alain de Broca  Pédiatrie au quotidien  Masson

-          Pédiatrie en poche

      A Chantepie et collaborateurs   5°édition   Doin

-          Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans

Guide pratique

      Société Française de Pédiatrie    Avril 2009

Identification avant inscription

Avec votre adresse mail et mot de passe
L'inscription sera plus rapide
Lire la suite

Editorial du Formathon 2018

30 ans déjà …
Petit historique ici !
Lire la suite