Un congrès de médecine pour les médecins

Partenariat

Être partenaire du Formathon;
Pourquoi ? Comment ?
Découvrez le "win-win" du Formathon !

Lire la suite

Congréssistes, démarrez en 3 étapes Clés.

1 Ouvrir un compte utilisateur
2 Chosissez votre programme
3 Accédez à l’ensemble de vos documents dans votre espace personnel (Factures, planning, programme...)

Ne pas désespérer et s'organiser

Editorial du Formathon 2015.

1995. Alain Juppé, alors premier ministre du gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac, annonce son intention d’instaurer une Formation Médicale Continue obligatoire. Il s’agissait de mettre en place un système de validation par points d’une formation imposée, censé récompenser (?) les bons élèves, faute de quoi, les « plus mauvais » n’ayant pas satisfait à leur obligation, auraient été menacés de blâmes et autres sanctions, voire même de déconventionnement. Cette loi Juppé et ses modalités d’application sont restées lettre morte, de par l’inadéquation entre les objectifs évidents recherchés et le caractère coercitif de leur présentation, sans concertation ni réflexion aboutie avec la profession.

2015. Vingt ans se sont écoulés. Sont passés par là d’autres projets, à priori plus incitatifs et plus vertueux sur le principe, destinés à entrainer le plus grand nombre de confrères dans une démarche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles et de Formation Professionnelle Continue qui ont abouti au Développement Professionnel Continu actuel.

Constituant toujours une obligation conventionnelle, la mise en place du DPC a cependant prévu que chaque médecin bénéficie d’un capital de formation qui permet de payer l’organisme formateur et d’indemniser le temps de formation pris sur le temps de travail. Mais le financement du DPC généralisé, se heurte à l’inflation de son budget, et il est d’ores et déjà annoncé une limitation du nombre des formations prévues pour chaque médecin. Il s’agit probablement des prémices de la fin annoncée du système.

Faut-il pour autant désespérer ? Je ne le pense pas et nous devons bien au contraire nous organiser et nous mobiliser. La Formation Médicale Continue doit être, me semble-t-il, une des missions de la profession, assumée et organisée par elle. Elle doit répondre aux besoins perçus par les médecins et aux questions spécifiques que leur pose l’exercice de la médecine générale.

Les domaines d’application de la médecine générale sont vastes, et nécessitent une réactualisation permanente des connaissances. Cette démarche qui apparaît à chacun de nous comme une évidence, enrichit notre pratique durant toute notre carrière. Depuis sa création en 1988, le FORMATHON a eu pour ambition d’être la vitrine du travail pertinent effectué au sein des associations locales et d’inviter le plus grand nombre à participer aux réunions qu’elles organisent tout au long de l’année. Aujourd’hui nous souhaitons que le FORMATHON puisse être également, un élément de motivation et un modèle, afin de mobiliser toutes les volontés de celles et ceux qui souhaitent s’investir, prendre le relai ou créer de nouvelles associations et groupes de travail. Alors rejoignez nous,  venez partager toutes ces valeurs d’engagement professionnel, d’enthousiasme dans notre pratique, et de volonté d’apprendre et échanger dans la convivialité et la confraternité qui nous animent.

Nous vous attendons nombreux les 21 et 22 mars 2015 à l’occasion du27ème FORMATHON

Docteur Alain Lemaire

Un congrès de médecine pour les médecins